Bijagos - Acunda

 

Localisation : Afrique de l’Ouest. Atlantique.

Poissons : Cobia, carpe rouge, diabar, carangues, barracuda, otolithe, sériole, pagre, mérou, kassaw, coryphène, tarpon, etc.

Techniques : Pêche au vif en dérive et à l’ancre. Pêche au lancer, leurres de surface & leurres coulants. Jig. Bateau.

Type de matériel emporté : Cannes à lancer travels 50 lb et 80 lb. Canne à jig 50/80 lb.

Conseils : Il faut absolument s’intéresser à la pêche au vif et à la pêche au lancer avec des leurres coulants. Ce sont les bases de la pêche à Acunda.  

Qualité de pêche : Une pêche hors normes mis au point par Eric, le boss et dirigée par des skippers absolument exceptionnels. J’y suis allé pour voir... Et aujourd’hui je ne peux  plus m’en passer ! Je programme donc régulièrement des séjours à Acunda, et chaque fois les résultats m’encouragent à recommencer.  En 2017, sur une durée d’un mois, nous avons pris plus de 180 cobias dont des monstres. Et des centaines de poissons fabuleux dont de très gros tarpons... Et puis il y a les expéditions au large, avec Eric on en rêvait et aujourd’hui nous le faisons ! A 100 km des côtes, loin de tout, sur un houseboat... Fabuleux !

Résumé & bilan des derniers voyages :

Ces 4 dernières années j’ai été 6 fois à Acunda et j’y suis resté parfois jusqu’à 5 semaines d’affilées ! J’ai emmené quelques groupes de pêcheurs pour qu’ils découvrent une autre façon de pêcher cet archipel. Unanimement, le bilan est excellent. La quantité de touche et la qualité des prises est l’atout majeur de cet endroit si particulier. Il arrive couramment dans la journée de faire entre 50 et plus de 100 poissons de bonne taille sur un seul bateau. Par exemple, la première fois que j’ai testé le Vibration Halco j’ai pris plus de 100 otolithes sur une seule séance, en sachant que mes deux collègues ont également pris énormément de poissons ce jour là ! Avec J.Marc nous avons pris plus de 30 cobias en une grosse matinée ! Pour le cobia je préfère l’anecdote de ce 44 kg que j’ai pris au leurre. Il faisait le tour du bateau en nageant lentement, il a ignoré les vifs présentés. Pour ne pas l’effrayer j’ai mis mon Halco à l’eau de l’autre côté de l’embarcation et j’ai attendu qu’il finisse le tour du bateau ! Ce monstrueux cobia est arrivé droit sur mon leurre et au ralenti il l’a engamé... Sur ma petite Tenryu Diablo, quelle bagarre ! Je garde en mémoire également ce doublé totalement inattendu de gros tarpon. Par 40m de fond, je vois des échos sur le sondeur et je m’empresse de laisser couler un Halco, pour voir. Je ferre sur une touche assez molle. J’annonce un beau barracuda... Puis calmement le poisson monte en surface alors j’annonce un cobia. Et sous nos yeux un tarpon de plus de 90 kg prend son envol !!! Dans la foulée J.Marc capture un tarpon de 92 kg sur sa petite canne 20 lb. Le scion explose mais le pêcheur est excellent et la ligne tiendra jusqu’au bout !  Un sacré doublé ! Que dire aussi d’un coup du soir où les carangues de 15 kg sont en folie sur les poppers alors qu’au vif nos amis se font détruire par les diabars ! Des touches et des actions à répétition, et ce type de scénario je l’ai vu et vécu tellement de fois à Acunda...  Puis c’est le large qui m’attire avec ces folies furieuses de sérioles, de badèches et de pagres géants ! La traque du légendaire kassaw, des boules de coryphènes que nous pêchons au lancer léger et que dire de ces énormes marlins venu nous narguer en avalant sous nos yeux des coryphènes de belle taille ! Tout ça c’est Eric, le boss, qui a su le mettre en œuvre. Bravo !

Alors quand un jour ne donne pas, il faut juste avoir la patience car le lendemain est un autre jour ! Et avec de si bons marins, il n’y a pas à s’inquiéter...

 

Le camp d’Acunda, petit paradis des Bijagos !

 

Le cobia, le Roi des poissons de cette partie de l’Archipel...

 

La pêche au Poisson Mort Manié !

 

Tarpon !

 

Expédition plein large sur le « Matador » !

 

Objectif sérioles !

 

Un peu de tout...

 

Coryphènes au lancer

 

Le fameux Kassaw !

 

Diabar & carpe rouge